VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Le Plumier Arménien

Pour écrire et correspondre en arménien ...

Un auteur ?
Oui, mais
pas seulement
...

Jean-Edouard Ayvasian

Jean Édouard AYVASIAN

Comme vous l'avez peut-être lu, en page d'accueil, Arménline est une version ressuscitée du site "Le Plumier arménien" qui avait été imaginé et mis en ligne par Jean Édouard AYVASIAN. Devant le regrettable constat que la langue arménienne figurait parmi les parents pauvres des applications logicielles, Jean Édouard avait entrepris de mettre à disposition de ses lecteurs, des outils, conseils et astuces pour faciliter la composition de textes en arménien … et aussi pour pouvoir échanger, par e-mail, sans que les contenus ne soient altérés lors de leur réception par des incompatibilités de systèmes ou de polices de caractères.

A propos de polices de caractères justement, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de latitudes graphiques pour composer des textes en arménien … sorti du Times et de l'Arial, il reste difficile de trouver des polices qui contiennent, à la fois, les glyphes latins, cyrilliques et arméniens. C'est la raison pour laquelle Jean Édouard avait entrepris d'enrichir des polices existantes de glyphes arméniens (polices que vous pourrez télécharger sur la boutique du site). Il reste encore beaucoup de travail à faire dans le domaine … comme peut l'illustrer la liste, des demandes en attente :

  • La césure des textes arméniens, pour ne plus avoir ces fins de lignes en escalier.
  • Le correcteur orthographique, qui permettrait à chacun d’écrire sans crainte et par la même occasion d’enrichir son orthographe et son vocabulaire.
  • Le traducteur (mot à mot), afin de trouver rapidement les mots voulus pour un texte agréable et lisible.
  • Le moteur de reconnaissance de caractères, pour traiter rapidement et parfaitement les conversions, les traductions et les transpositions d’un texte scanné en texte exploitable et transformable.

Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle a le mérite de définir ce qu'il faudrait obtenir des éditeurs de logiciels pour écrire en arménien avec un minimum de confort.

Un utilitaire nommé "Plumier arménien" :

Jean Edouard Ayvasian avait développé un utilitaire, baptisé "Plumier Arménien" qui, outre l'installation de polices intégrant les caractères de l'alphabet arménien, apportait des correctifs en termes de gestion de claviers* notamment aux OS Windows XP, Vista, W7, ainsi qu'aux versions XP, 2003 et 2007 de Microsoft Office®. La dernière version de cette application datant de 2012, nous ne sommes pas sûrs qu'elle présente un quelconque intérêt pour les versions Windows 8 et suivantes de Microsoft®. De ce fait, elle n'est pas disponible au téléchargement sur le site.
Toutefois, si vous souhaitez obtenir cette application parce que vous utilisez un ordinateur doté d'un OS Windows 7 (ou versions antérieures), vous pouvez en faire la demande, en nous adressant un e-mail à l'aide du formulaire de contact disponible sur le site.

En revanche, les polices intégrant des caractères arméniens étant au standard Unicode ; elles sont utilisables sur tous les OS. Elles sont donc disponibles au téléchargement sur le site.

(*) Claviers gérés : Armenian Europe 101 & 102 keys, Armenian Erevan 101 & 102 keys, Armenian USA 101 & 102 keys.

HAUT